Le coût d’investissement pour un site eCommerce reste moins élevé que celui d’une véritable boutique, cependant il convient de réunir tous les atouts pour optimiser sa réussite.
ETAPE 1 : Définir le projet et son périmètre
Un cahier des charges bien documenté est un document indispensable pour clarifier le périmètre du projet :
- La description du projet eCommerce : nom de votre boutique, ...
- Les ressources humaines et matérielles disponibles
- La définition des cibles et des objectifs de vente
- Le site doit-il être est multilingue ?
Il est préférable d’opter pour un site "responsive" (adapté à tous les supports : mobile, tablette, ...). En effet, le mobile gère plus du ¼ du chiffre d’affaires du eCommerce.
ETAPE 2 : Définition de la charte graphique
L’identité graphique doit être en accord avec les objectifs et la cible visée : images, palettes de couleurs, logo, polices, …
ETAPE 3 : L’ergonomie du site
Il faut fluidifier au maximum la navigation pour l’internaute afin d'améliorer le confort d’utilisation d’un site eCommerce :
- Une page d’accueil claire : c'est elle qui génère le plus de trafic. Elle doit faire "bonne impression" et doit être claire et lisible dans la disposition du contenu. Elle doit donner envie à l’internaute de naviguer plus amplement sur le site.
- Des contenus lisibles : le choix de la police, sa taille et le fond sont très importants.
- Un affichage rapide et un temps de chargement rapide des pages : il s'agit d'un critère permettant d’optimiser le positionnement et donc le référencement sur Google.
- Un menu accessible : un menu apparent permet à l’internaute d’accéder aux contenus en limitant le nombre de clics. Le menu est également un moyen de fluidifier la navigation de l’internaute pour aller à l’essentiel.